• retraite médecin

Médecins et autres professions libérales

Confiez-nous votre retraite

Vous êtes médecin ou exercez une autre profession libérale ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour liquider vos pensions ? Dans quelles conditions ? Si vous bénéficierez du taux plein ? Origami & Co est votre interlocuteur unique pour déterminer la meilleure date d’encaissement de votre retraite. Et celle-ci n’est pas nécessairement la même que celle de votre cessation d’activité !

Médecins et autres professions libérales : quels droits à la retraite ?

La retraite des médecins et autres professions libérales relève de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales), qui fédère les dix caisses de profession libérale. La CNAVPL gère le régime de base, et chaque section professionnelle gère son régime complémentaire.

Médecins et autres professions libérales, votre carrière est complexe car vous cotisez à plusieurs régimes tout au long de votre activité professionnelle : interne, puis externe, puis chef de clinique avant de vous installer en libéral tout en intervenant dans d’autres structures ou facultés… Le parcours des médecins est atypique, mais c’est également le cas pour d’autres professions libérales comme les avocats ou les assureurs. Des anomalies peuvent donc aisément se glisser dans le recensement effectué par les différentes caisses. C’est pourquoi ces informations doivent être vérifiées avant de vous engager sur le montant de vos pensions.

Notre rôle : un conseil neutre et objectif pour vous décider

À quelle date exacte percevoir vos retraites au mieux de vos intérêts ? Cette décision ne peut découler que d’une carrière enregistrée exhaustivement auprès des caisses. Votre cas nécessite d’effectuer un véritable « check up » de votre carrière professionnelle. Nous effectuons donc un audit exhaustif de vos droits et déterminons la date idéale pour percevoir l’intégralité de vos droits. Et ceci est possible bien avant 67 ans ! Il est par conséquent impératif de décoreller la date d’encaissement de vos pensions de la date d’arrêt de votre activité.

Quelle est la règle de cumul emploi-retraite suivant la date d’effet et/ou du taux plein qui vous correspond ? Devez-vous donc racheter des trimestres ? À quel coût ? Quelle est la rentabilité de l’investissement ? Notre promesse est de vous apporter un conseil neutre et objectif permettant une réflexion indépendante de vos paramètres personnels et de percevoir réellement les montants qui vous sont dûs.

Pour ce faire, il est indispensable de réaliser un premier diagnostic.

Médecins et autres professions libérales, pour prendre votre retraite au meilleur moment, faites appel à nos experts.

© Copyright 2017. Origami & Co. Tous droits réservés. Conception du site et référencement: IziWeb Crea