Expatrié

Votre retraite : faites vous représenter

Les droits à la retraite française des expatriés sont différents en fonction des pays auprès desquels ils ont cotisé. Les pensions auxquelles un expatrié a droit dépendra donc de nombreux interlocuteurs. Expatrié, Origami & Co est votre interlocuteur unique dans la compréhension, la vérification, la mise en place et le suivi de votre retraite.

Période d’activité à l’étranger : quels droits à la retraite ?

Un salarié ayant travaillé dans un ou plusieurs pays de l’Espace Economique Européen reçoit des pensions des pays concernés. L’âge minimal pour percevoir ces retraites dépend de la législation de chaque pays. La durée d’assurance requise se définit en fonction des trimestres validés, tous pays confondus. Bien entendu, il existe des exceptions. Le montant des pensions françaises correspond au montant le plus favorable entre deux calculs distincts : la pension nationale (tient compte des trimestres accumulés dans le pays concerné) et la pension communautaire (tient compte des trimestres accumulés dans tous les pays).

En dehors de l’Espace Economique Européen, la France a conclu une convention de Sécurité sociale avec une quarantaine de pays différents. Les règles s’appliquant dépendent donc du pays dans lequel on est expatrié.

En ce qui concerne les autres pays, il n’existe pas de coordination. Chaque pays calculera sa pension nationale selon ses propres règles.

Découvrir l’assurance volontaire

Il est possible pour un travailleur expatrié de cotiser au régime français tout en travaillant à l’étranger, pour sa retraite de base et/ou sa retraite complémentaire. L’expatrié doit donc déterminer s’il a intérêt à cotiser ou pas à l’assurance volontaire. Quel est le coût de cette assurance ? Quel gain sur ses futures retraites ?

Vous êtes ou avez été expatrié, vous avez besoin de conseils sur votre future retraite française, et vous souhaitez être représenté par des experts du sujet ? Contactez-nous pour en savoir plus.

© Copyright 2017. Origami & Co. Tous droits réservés. Conception du site et référencement: IziWeb Crea