Portrait d’Origami&Co, société de conseil retraite sur mesure interviewée sur la retraite progressive

Faire le meilleur choix

Le concept de la société Origami & Co, installée à Dardilly depuis mai 2017 : « un accompagnement et des conseils sur-mesure pour vous guider à faire les meilleurs choix dans votre départ à la retraite. »

Marilyn Vilardebo, présidente fondatrice de la toute jeune entreprise a constaté un engouement certain pour le concept de la retraite progressive depuis deux ans.

« Depuis 2016 et le cumul emploi-retraite, le nombre de demandes de retraite progressive a plus que doublé sur une seule année, au niveau national. »

Pour autant, elle reconnaît que les objectifs des entreprises et des salariés ne sont pas les mêmes. « Pour l’entreprise, c’est avant tout le gain financier, même si la transmission du savoir-faire est annoncée. Pour le salarié, c’est avant tout le désir de partir en douceur tout en continuant à alimenter son quota de trimestres et de revenus. »

Pour autant, difficile de s’y retrouver dans le millefeuille de réformes qui modifient régulièrement la donne. D’où l’objectif de ce cabinet de conseil de se développer au niveau national, afin de susciter l’intérêt non seulement des grosses sociétés, mais aussi des salariés potentiellement intéressés par la formule : DRH, dirigeants salariés, cadres, expatriés. Pour asseoir sa renommée, Origami & Co a créé OrigamiZen : une transition sans stress à destination des futurs retraités.